Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion d'auteur
1 avril 2012

Première critique de Femmes en Flammes de Claude Colson, auteur.

Femmes en flammes est sorti depuis peu et les critiques vont commencer à arriver. Voici ma première d'un auteur de grand talent, Claude Colson.


"Je termine à l'instant le recueil de nouvelles de Claire Gilbert, Femmes en flammes, ed. Kirographaires, février 2012. Ce sont 19 nouvelles enlevées qui se lisent sans peine et où l'auteur fait montre d'imagination et d'inventivité. Elle sait susciterla curiosité et l'envie d'en savoir plus sur le destin souvent tourmenté de ses héroïnes ; la diversité des situations dépeintes relance sans cesse l'intérêt, de nouvelle en nouvelle. Seules deux d'entre elles m'ont semblé un peu prévisibles ; deux autres à mon goût (masculin ?) un peu trop "mélo". L'ensemble reste bien, vraiment. J'ai trouvé la quatrième très, très bien : surprise garantie !

La langue est variée, vive et offre parfois de bien belles images inattendues ainsi que des touches isolées de régionalismes charmants. Il reste que çà et là quelques associations mont paru un peu maladroites ou hasardeuses, rien en tout cas qui gâche le plaisir. On sent celui de l'auteur à manier la palette de notre belle langue et on ne doute pas qu'elle pourra sans peine parfaire un style déjà bien intéressant et prometteur. Un bon moment de lecture."



http://claude-colson.monsite-orange.fr

Publicité
Commentaires
Passion d'auteur
Publicité
Archives
Passion d'auteur
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité