Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion d'auteur
8 juillet 2011

Remise des livres à la bibliothèque

IMG_0435Au festival Romans à Romans j'avais remporté en novembre dernier le premier prix d'écriture avec mon texte, Dix ans pour toute une vie. En même temps, le concours prévoyait que je fasse gagner tous les livres présents sur le salon à la bibliothèque de mon choix. Je m'étais bien évidemment portée sur la bibliothèque  de Saint-Gervais venant de s'ouvrir. J'avais suivi sa construction. Les bénévoles avaient travaillé sans relâche pour créer un fond à partir de livres donnés et réalisé une jolie bibliothèque au premier étage de la mairie de ce petit village.IMG_0440

Le jour de la remise des prix, les livres n'étaient pas disponibles, alors, nous avons attendu. Et beaucoup attendu puisque ce n'est qu'après de multiples relances par mail et téléphone que la coordinatrice du festival est venue en cette fin juin apporter les livres. Le rendez-vous était donné à la bibliothèque même en présence du président Christophe Hamel, D'Annick Bonnet, première adjointe ainsi que tous les bénévoles. Après la lecture du texte primé en jeunesse j'ai dû lire le mien devant tout le monde. Après les félicitations, est venu la remise des livres. Et là ce fut une surprise. Il n'y avait qu'une dizaine de livres. Le président de la bibliothèque a vraiment été déçu. D'accord, ils auraient pu ne rien en attendre mais je comprends quelque peu leur déception.IMG_0437

Moi aussi j'avais été déçue de ne pas avoir eu la dédicace dans le livre qu'ont m'avait offert, ni de ne pas avoir été conviée à leur petit apéritif dînatoire prévu le jour de la remise. Dans un même temps à qui s'en remettre? Je n'avais rien à dire. Le reste de la remise des livres a été glaciale voire brutale et la coordinatrice est partie les jambes à son cou après des explications avec le président de la bibliothèque. Je suis restée silencieuse, sur ma réserve. Le règlement, encore en ligne sur leur blog, stipule bien que le lauréat gagnera "tous les livre du salon."C'est bien la seule certitude que j'ai dans cette affaire.

J'ai rencontré quelques jours plus tard le président de la bibliothèque et il semblerait qu'en plus, les livres soient des second choix, cornés, abîmes par endroits pour certains.

Je ne rentrerais plus dans cette polémique et me concentre sur les points positifs. Le fait de gagner ce concours, mon premier, m'a servi de tremplin vers d'autres et m'a donné l'envie de reprendre le cours de cette passion que j'avais abandonnée pour ma vie familiale. Les deux doivent être conciliables...n'est ce pas?

Publicité
Commentaires
Passion d'auteur
Publicité
Archives
Passion d'auteur
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité