Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion d'auteur
20 mai 2012

Un drame ordinaire d'Anne Barrovecchio

undrameordinaire

Titre: Un drame ordinaire

Auteur: Anne Barrovecchio

Editeur: Le passage

Résumé de l'éditeur:

Une voix résonne dans le silence. Une femme dit sa peine : elle est restée seule. Elle a perdu l’homme qu’elle aimait ; doublement, puisque celui-ci est mort après avoir l’avoir quittée. Elle veut comprendre, cherche inlassablement un sens. Alors elle avance, avec une résolution étonnante, armée d’un esprit plein d’ardeur, maniant l’humour et l’ironie, sur un chemin où affleurent souvenirs et réminiscences littéraires. Un chemin qui la conduira jusqu’au seuil de la folie, avant de la laisser renaître à la vie.
Avec ce premier roman, celui de l’amour fou, Anne Barrovecchio nous entraîne, entre passé et présent, lectures et écriture, dans une histoire profondément romanesque. Une histoire à la fois triste et drôle. Une histoire où l’on découvre que la poésie, parce qu’elle est tellement plus forte que la mort, pourrait être le véritable objet célébré.

Mon avis:

Dans ce livre Anne Barrovecchio dresse le portrait de l'absence. Son amant, beaucoup plus âgé qu'elle est mort emporté par un cancer et l'a quittée juste avant. A travers son texte très bien écrit, de rimes en rimes, elle exprime toute son incompréhension. Elle passe du passé au présent, jusqu'à ce que les mots s'emballent.

J'ai aimé l'écriture, moins l'histoire. Ça se résume au titre. "On s'aime mais on se quitte."Quand la quatrième dit "une histoire profondément romanesque. Une histoire à la fois triste et drôle". Je n'ai pas trouvé le "Drôle" mais que meurtrissures. On arrive même pas à aimer les moments qu'elle prétend aimer.

Donc pour moi belle écriture mais sujet trop simpliste, trop de nombrilisme. 

Publicité
Commentaires
Passion d'auteur
Publicité
Archives
Passion d'auteur
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité