Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion d'auteur
1 octobre 2012

La boite de June de Déborah Galopin

 

LA_BOITE_DE_JUNE_une

La boite de June, de Déborah Galopin aux editions Kirographaires

 

Résumé de l’éditeur :

Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le cœur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants.

Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur.

La boîte de June, est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de nous tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et donne libre cours à ses réflexions sur l’essence même de la vie.

Noyée parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.

Mon avis :

La boite de June avait pour moi un titre énigmatique. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en le lisant. J’ai eu la bonne surprise d’entrer dans la vie de June / Déborah avec facilité. Elle y parle à la manière d’un journal intime rassemblant différents textes de son adolescence et même bien plus. Elle y parle de l’âme humaine et ses tourments. A bas les clichés de la gamine tête à claque qui maudit tout le monde, envoie claquer les portes. Cette June met des mots sur les maux sans prétendre détenir une vérité mais sa vérité. Elle s’interroge sur l’amour, ses sentiments, s’il faut suivre la raison ou l’amour impossible. On retrouve même adulte le même questionnement que l’on peut avoir sur sa propre vie. Ai-je fait les bons choix ? Suis-je une belle personne ? Serai-je aimée ? Es ce que l’amour qui s’offre à moi est le vrai ?

Justement cette sensibilité m’a plus dans le livre. Pour les points négatifs, j’avoue m’être un peu emmêlée les pinceaux au début entre les deux histoires d’amour et m’être interrogée sur ce deuxième garçon qui disparaît de sa vie. Peut être est ce par pudeur que June ne s’étend pas ? Puis les répétitions sont un peu trop nombreuses parfois. Elles gênent un peu la progression de la lecture. Il y a cette histoire avec Alice qui mériterait d’être mieux développée.

Sinon j’ai vraiment apprécié ce livre et je pense que Déborah Galopin est une auteure à suivre de prés.

Pour retrouver la Boite de June https://dl.dropbox.com/u/107456970/commande.pdf

Publicité
Commentaires
Passion d'auteur
Publicité
Archives
Passion d'auteur
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité