Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion d'auteur
26 juillet 2012

Les carnets d'Hélène Ravel

Titre: Les carnets d'hélène Ravel

Auteur:Stephanne Roux

Editeur: Alzieu éditions

Résumé de l'éditeur:

Trente-deux ans, de longs cheveux d’ébène qui soulignent le bleu azur des yeux, Hélène est « d’une incroyable beauté », dit-on dans son entourage. Des questions l’obsèdent : comment cesser de trouver la réalité d’une banalité à faire pleurer ? Comment mieux se connaître soi-même ? Et surtout, comment se rendre la vie acceptable ? Un jour, une solution s’impose: rédiger des « carnets » sera la façon de faire passer la vie dans l’œuvre en la déformant pour qu’elle devienne plus désirable. Très vite tout se passe comme si ce qui était écrit équivalait à ce qui était vécu. Mais l’écriture a d’autres vertus thérapeutiques: elle permet à Hélène de s’accepter soi-même et de mettre à jour ses aspirations profondes, comme l’envie de partager sa vie avec l’homme qu’elle aime et d’avoir un enfant de lui.

Mon avis:

Stéphane Roux nous plonge dans la vie d'une femme ordinaire. elle a un homme dans sa vie depuis plusieurs années, un emploi de professeur. elle pourrait être heureuse mais une langueur récurrente l'assaille. L'auteur décrit très bien les sentiments et s'imisce brillamment dans l'esprit de cette femme à la recherche d'une vie meilleure. L'ecriture est fluide, stylisée et très agréable. L'historie est bien menée sauf quelques incohérences comme à ce mariage du cousin où elle arrive en voiture se garant le long d'un muret et repart en train.

Pour moi ce livre traite d'un sujet qui touche beaucoup de monde, ces moments où l'on doute de sa propre vie , des chemins que l'on a pris. On s'imagine une autre vie plus belle, tout autre.

J'ai aimé ce livre mais il ne correspondait pas tellement au résumé de l'éditeur. Cette histoire de carnets n'arrive qu'en fin de livre. Il aurait été intéressant de l'installer plus tôt dans le récit.

Merci aux Agents littéraires pour ce partenariat. http://www.les-agents-litteraires.fr/

Publicité
Commentaires
Passion d'auteur
Publicité
Archives
Passion d'auteur
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité